Jésus ressuscité envoie Saint Paul

Découvrir la vie de St Paul est une grande aventure, passionnante, qui ne laisse pas indifférent. Comment ce Juif zélé, ennemi acharné des chrétiens, est-il devenu le plus grand des docteurs de l’Église du Christ ? Le témoignage de sa vie et son enseignement ont tellement marqué l’Église, hier et aujourd’hui, que certains ont voulu en faire le véritable fondateur du christianisme.

Ce grand mystique, témoin d’apparitions du Christ, « emporté jusqu’au 3e ciel » (2 Corinthiens 12,2), est en même temps un homme de terrain, parcourant à pied ou en bateau la moitié de l’empire romain. Nous allons essayer de le suivre, à travers ses joies et ses épreuves, ses voyages, ses fondations d’Églises et ses combats pour leur croissance. Nous allons partir avec lui, nous déplacer nous-mêmes, apprendre de ce grand Apôtre à nous laisser conduire par l’Esprit Saint sur des chemins imprévus.

Avertissements

1. La vie de St Paul est l’une des plus connue de toute l’antiquité, grâce aux écrits du Nouveau Testament qui sont parvenus jusqu’à nous : les Actes des Apôtres, rédigés par St Luc, et les lettres de Paul. L’enquête que nous pouvons mener à travers ces textes est passionnante, car elle regorge d’indices, de précisions.

Cependant, nous serons aussi confrontés aux manques d’informations. Une partie du puzzle peut être reconstitué, mais il manquera toujours des pièces et certainement plus que nous ne l’imaginons. Alors, nous devrons avouer notre ignorance, ou bien émettre des hypothèses. Bien souvent, nous en resterons au « peut-être ».

Un exemple flagrant est la liste des épreuves que Paul a traversées, dont il fait la litanie dans la 2e lettre aux Corinthiens. Il écrit : « Trois fois, j’ai fait naufrage » (2 Co 11,25). Mais le seul naufrage que nous connaissons, par les Actes des Apôtres, s’est passé plusieurs années après !! Devant cette confidence, faite en passant, ce ne sont même plus des hypothèses que nous pouvons formuler. L’imagination seule peut prendre le relais… avec toutes ses limites…

A0 A2

2. Autre difficulté : les écrits à travers lesquels nous naviguerons ne cherchent pas d’abord à rendre compte de faits bruts. Luc et Paul ont d’abord en tête de transmettre une « Bonne Nouvelle », un « Évangile ». Et c’est à cette occasion que nous apprenons quantité d’informations historiques. Mais elles sont à situer dans le genre littéraire des textes qui nous les transmettent. Luc et Paul ne cherchent pas à dire « ce qui s’est passé », mais à montrer Dieu à l’œuvre, à introduire dans un niveau de vérité bien plus profond. Il ne faudra jamais l’oublier.

3. Nous suivrons la chronologie proposée par les Actes des Apôtres, car c’est la plus immédiate à comprendre. Mais, donc, attention : St Luc a composé son ouvrage en fonction de son objectif, qui est de montrer la propagation de l’Évangile et les Actes de Dieu à travers les Apôtres. Cela le conduit à synthétiser ou recomposer l’histoire, pour plus de clarté. La même remarque vaut pour les écrits de Paul lui-même.

Ainsi, tout ce que nous pouvons connaître, c’est ce qu’ils nous transmettent et que nous appelons « Paul de la Tradition ». Est-il très différent du « Paul de l’Histoire » ? C’est très possible pour ce qui concerne les faits historiques. Mais son caractère, sa personne, son génie, sa sainteté, se dégagent avec une très grande force. C’est sans doute là le plus important, car c’est l’œuvre de Dieu que nous contemplons. Et elle est merveilleuse !! Et aujourd’hui encore, elle donne sens à nos vies !!

Seigneur Jésus Christ, toi que Paul a tant aimé,

dévoile-nous ton Visage de miséricorde

à travers cet itinéraire.

Bon pèlerinage !

Plan

Nous vous invitons à un grandiose pèlerinage sur les pas de St Paul, à travers sa vie et à travers ses écrits.

Voici le plan de cet itinéraire :

Abréviations et liens vers les lettres

Pour les Évangiles, les Actes des Apôtres et les lettres de Paul, nous emploierons les abréviations notées ci-dessous. Si vous souhaitez aller directement sur les pages où sont présentées les lettres de Paul, vous pouvez cliquer dessus.