A.4. A Damas
Sur les pas de Saul à Damas
Damas (dont l’agglomération regroupait en 2004 plus de 2.600.000 habitants), se trouve sur un plateau à 680 m d’altitude.
Photos ancienne et récente
Une grande avenue
Les remparts de la vieille ville
Le long des remparts
Une porte d'entrée
Souks et rues marchandes
Bab-Charki
Rue où Saul, aveugle, est conduit ...
Mémoire du passage de St Paul
La « maison d’Ananie »
La plus ancienne église
Mosaïque de la chapelle Palatine
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Une grande avenue
Nous entrons par une des grandes avenues. -
Les remparts de la vieille ville
Et nous voici devant les remparts de la vieille ville. Ceux-ci datent du 13e siècle. Au premier plan se trouve le monument en l’honneur de Saladin. -
Le long des remparts
Le long des remparts coule la rivière Barada. -
Une porte d'entrée
Voici l’une des portes permettant d’entrer dans la vieille ville. -
Souks et rues marchandes
Damas est connue pour ses souks, ses rues marchandes entièrement couvertes. -
Rue où Saul, aveugle, est conduit ...
La porte Bab-Charki ouvre sur la « rue Droite », la plus longue des rues de la vieille ville : 1500 mètres. À l’époque de Paul, cette rue marchande faisait 26 mètres de large, dont 14 pour la voie romaine centrale. C’est dans cette rue que Saul, aveugle, est conduit chez un certain Judas : Il y avait à Damas un disciple du nom d’Ananie. Le Seigneur l’appela dans une vision : « Ananie » – « Me voici, Seigneur », répondit-il. – « Pars, reprit le Seigneur, va dans la rue Droite et demande, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car le voilà qui prie et qui a vu un homme du nom d’Ananie entrer et lui imposer les mains pour lui rendre la vue. (Ac 9,10-12) Voici des photos actuelles de cette rue, après une vue satellite. -
Mémoire du passage de St Paul
Dans les petites rues autour de la rue Droite, on conserve mémoire du passage de St Paul. -
La plus ancienne église
La crypte dans laquelle nous descendons est la plus ancienne église de Damas. En y recevant la « nouvelle naissance » du baptême, Saul « l’avorton » devait devenir pour Dieu « un instrument de choix pour porter son nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites. » (Ac 9,15) -
Mosaïque de la chapelle Palatine
Cette mosaïque du baptême de Paul se trouve à Palerme, dans la chapelle Palatine.
A. Un certain Saul de Tarse
La ville de Damas
Fondée au IIIe millénaire avant J.-C., Damas était un centre culturel et commercial important grâce à sa position géographique au carrefour de l’Orient et de l’Occident, entre l’Afrique et l’Asie. La vieille ville de Damas est considérée comme l’une des plus anciennes villes du monde continuellement habitées. Des fouilles à Tell* Ramad, dans les faubourgs de la ville, ont montré que Damas était habitée dès 8.000 à 10.000 ans avant J.-C. Toutefois, jusqu’à l’arrivée des Araméens elle n’est pas attestée comme étant une ville importante. Au Moyen Âge, c’était le centre d’une industrie artisanale florissante, avec différents quartiers spécialisés dans des métiers ou artisanats particuliers.
La ville présente des témoignages exceptionnels des civilisations qui l’ont créée : hellénistique, romaine, byzantine et islamique. Le califat omeyyade, en particulier, a fait de Damas sa capitale, plantant le décor pour le développement continu de la ville en tant que cité arabe musulmane vivante, sur laquelle chaque dynastie ultérieure a laissé et continue de laisser sa marque.
En dépit de l’influence prédominante de l’Islam, on trouve encore des traces de cultures plus anciennes, en particulier romaine et byzantine, dans la ville. La cité actuelle est basée sur un plan romain et conserve l’aspect et l’orientation de la cité grecque, avec toutes ses rues orientées nord-sud ou est-ouest ; c’est un exemple majeur d’urbanisme.
Les preuves physiques visibles les plus anciennes remontent à la période romaine – les vestiges du Temple de Jupiter, ceux de diverses portes et une section impressionnante des remparts de la ville romaine. Damas a été la capitale du califat omeyyade. Cependant, en dehors de l’incomparable Grande mosquée, bâtie sur le site d’un temple romain et les vestiges d’une basilique chrétienne, il y a peu de restes visibles datant de cette époque importante de l’histoire de la ville. Les remparts actuels, la Citadelle, quelques mosquées et tombeaux du Moyen Âge sont conservés, mais la majeure partie du patrimoine bâti de la ville date de la période qui suit la conquête ottomane du début du XVIe siècle.
(Source : site de l’UNESCO). On peut voir des photos de la vieille ville de Damas sur le même site :
* Un « tell » est une colline constituée des ruines des différentes époques de reconstruction d’une ville. Au cours de recherches archéologiques, plus on creuse profond dans le tell, plus on atteint des époques anciennes.