Frère Pierre-Yves Noyer - Témoignage

Jésus a changé ma vie et continue de le faire !

Si j’ai écrit les pages de ce site, c’est que Dieu est entré dans ma vie.

J’ai toujours été croyant – un beau don que Dieu m’a fait – mais il y a eu un « avant » et un « après » cette rencontre, en 1992, avec Jésus. L’espace de deux mois, insensiblement, Dieu s’est fait tout proche de moi. Il a doucement allumé un feu dans mon cœur. J’ai réalisé, non pas avec la tête, mais avec le cœur, que Dieu est Amour, que Dieu est tout proche, et qu’il s’appelle Jésus.

 

Icône du Christ en croix de St Damien – Assise

Cette expérience a changé mon regard sur le monde, les personnes, la mort, la vie, la souffrance. Elle m’a donné un amour et une compréhension de la Parole de Dieu – la Bible – que je n’avais pas. Le sens de la vie m’est apparu clairement dans sa perspective éternelle : vivre pour toujours, au-delà de la mort, dans la communion avec Dieu qui est Amour ! Que désirer de plus grand ?

Cet Amour de Dieu est ce que je cherche le plus. J’ai aussi compris que je le trouverai en donnant moi-même de l’amour autour de moi. Et là, c’est un long cheminement, fait de joies et de victoires, de résistances et de chutes, de lâcher-prises et d’accueil de la miséricorde de Dieu. Ce chemin, on l’appelle la conversion. Il s’inscrit dans le temps, mais toujours avec le Christ Jésus « qui m’a aimé et s’est livré pour moi. » (Gal 2,20)

 

Suite à l’expérience de l’amour du Christ, je suis entré dans la communauté de la Croix Glorieuse. Fondée en 1981, elle est composée de frères et de sœurs consacrés, de familles, vivant ensemble. Appelés à avoir un seul cœur et une seule âme tendus vers Dieu, nous désirons rendre témoignage à la Sainte Trinité en étant au service de la nouvelle évangélisation en paroisse. C’est au sein de ma communauté que je vis mon chemin personnel de conversion, d’ouverture au Christ, et que j’apprends la docilité à son Esprit.

Vous trouverez le site de la communauté en cliquant sur le logo ci-dessous :

St Paul a été et continue d’être un maître spirituel qui m’aide à cheminer à travers mes difficultés, à comprendre l’action de Dieu dans ma propre vie. Car la vie de Paul est un enseignement. Ses lettres débordent de son cœur en paroles de feu, inépuisables et lumineuses. Sa vie, son cœur, tout entiers à Jésus, sont donc totalement engagé dans la mission que le Christ lui a confié, jusqu’au témoignage suprême du don de sa vie. Dieu a agi en lui et à travers lui plus qu’en tout autre. Mais Paul le souligne si bien : c’est pure grâce de Dieu, pure miséricorde.

 

L’objectif de ma vie et ma devise, je l’ai trouvé chez Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus : « aimer Dieu et le faire aimer ». Elle-même a découvert sa vocation profonde en lisant l’une des pages les plus célèbres de Paul : l’Hymne à la charité, extrait de la 1e lettre aux Corinthiens. Vous trouverez ici le récit de la découverte de Thérèse : Vocation de Thérèse

 

J’ai été ordonné prêtre en la fête de la Trinité de l’an 2000, année de la Trinité. En cliquant sur l’icône ci-dessous, vous trouverez un enseignement vidéo que j’ai réalisé pour goûter toute la richesse de cette fabuleuse icône.

Icône de la Trinité – Roublev

Puisse ce site, à la prière de St Paul,

aider beaucoup de personnes à aimer Dieu

et à le faire aimer.