H.5. La 2e lettre à Timothée
Nous voici de nouveau à Rome. Nous n’avons aucune idée des circonstances qui ont ramené l’Apôtre dans la capitale de l’empire.
Il est possible qu’il ait été arrêté à Milet, où il signale avoir « laissé Trophime malade » (2 Tim 4,20). Milet est en Asie, où Paul a été abandonné de tous, et où un certain Onésiphore n’a pas rougi de ses chaînes (cf. ci-dessous).
Paul témoigne en tout cas, dans cette dernière lettre que nous connaissons de lui, qu’il traverse une épreuve sévère.
- Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais souffre plutôt avec moi pour l’Évangile, soutenu par la force de Dieu (2 Tim 1,8)
- C’est pour ce motif que j’endure ces souffrances (2 Tim 1,12)
- Tu le sais, tous ceux d’Asie, parmi lesquels Phygèle et Hermogène, se sont détournés de moi. Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore, car souvent il m’a réconforté, et il n’a pas rougi de mes chaînes (2 Tim 1,15-16)
- Pour lui (Jésus Christ) je souffre jusqu’à porter des chaînes comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée. C’est pourquoi j’endure tout pour les élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle. (2 Tim 2,9-10)
- Pour toi, tu m’as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance dans les persécutions et les souffrances qui me sont survenues à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions n’ai-je pas eu à subir ! Et de toutes le Seigneur m’a délivré. Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. (2 Tim 3,10-12)
- La première fois que j’ai eu à présenter ma défense, personne ne m’a soutenu. Tous m’ont abandonné ! Qu’il ne leur en soit pas tenu rigueur ! (2 Tim 4,16)
Ce n’est pas sans émotion que nous lisons, à la fin de la lettre, ce sentiment de Paul qu’il arrive au terme de son chemin : Quant à moi, je suis déjà répandu en libation et le moment de mon départ est venu. J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Et maintenant, voici qu’est préparée pour moi la couronne de justice, qu’en retour le Seigneur me donnera en ce Jour-là, lui, le juste Juge, et non seulement à moi mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Apparition. (2 Tim 4,6-8)
C’est donc du fond de sa prison qu’il écrit une ultime lettre à « Timothée son enfant bien-aimé » (2 Tim 1,2), qui semble se trouver à Éphèse.
Paul encourage son disciple tant aimé, dont il connait bien les faiblesses, à prendre le relai de la mission. « Je t’invite à raviver le don spirituel que Dieu a déposé en toi par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un Esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. » (2 Tim 1,6-7). Prends pour norme les saines paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour du Christ Jésus. Garde le bon dépôt avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. (2 Tim 1,13-14)
Les exhortations bienveillantes, les encouragements, les invitations à grandir en sainteté, à prendre part à la peine pour l’annonce de l’Évangile et lutter contre ceux qui répandent des erreurs, tout cela abonde au long de l’épître :
- Prends ta part de souffrances, en bon soldat du Christ Jésus. (2 Tim 2,3)
- Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, un fidèle dispensateur de la parole de vérité. (2 Tim 2,15)
- Fuis les passions de la jeunesse. Recherche la justice, la foi, la charité, la paix, en union avec ceux qui d’un cœur pur invoquent le Seigneur. (2 Tim 2,22)
- Le serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, capable d’instruire, patient dans l’épreuve ; c’est avec douceur qu’il doit reprendre les opposants, en songeant que Dieu, peut-être, leur donnera de se convertir, de connaître la vérité. (2 Tim 2,24-25)
- Pour toi, tu m’as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance (2 Tim 3,10)
- Proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire. (2 Tim 4,2)
Il faut terminer l’évocation de cette dernière lettre de Paul par ce qui a été le pilier central de toute la vie de foi, d’espérance et d’amour de l’Apôtre. La rencontre initiale du Christ, sur le chemin de Damas, a fait de Paul un homme nouveau, envoyé proclamer à toutes les nations la victoire du Christ. Paul vit, rempli de cette victoire, et en transmet une dernière fois le témoignage à son disciple.
- À nous donnée avant tous les siècles dans le Christ Jésus, cette grâce a été maintenant manifestée par l’Apparition de notre Sauveur le Christ Jésus, qui a détruit la mort et fait resplendir la vie et l’immortalité par le moyen de l’Évangile (2 Tim 1,10)
- Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, issu de la race de David, selon mon Évangile. Pour lui je souffre jusqu’à porter des chaînes comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée. C’est pourquoi j’endure tout pour les élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus avec la gloire éternelle. Elle est sûre cette parole : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous tenons ferme, avec lui nous régnerons. (2 Tim 2,8-12)
H. Après le récit des Actes
Le dynamisme de la Tradition
Ce que tu as appris de moi sur l’attestation de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs, capables à leur tour d’en instruire d’autres. (2 Tim 2,2)
Ce verset extraordinaire nous fait toucher du doigt l’importance de la Tradition, c’est à dire de la transmission de la bonne nouvelle.
- Qui parle ? Paul.
- Qu’a-t-il transmis ? « Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu » (1 Co 15,3)
- A qui a-t-il transmis ? À Timothée
- Que demande-t-il à Timothée ? De transmettre à d’autres hommes.
- De quoi devront être capable ces autres hommes ? En instruire d’autres.
Ainsi, en un verset, Paul nous expose 5 générations de croyants qui ont transmis la Bonne Nouvelle. C’est grâce à cette dynamique conduite par l’Esprit Saint que l’Évangile est arrivé jusqu’à nous. C’est grâce à la même dynamique, toujours conduite par l’Esprit, qu’il se transmettra, à travers nous, aux générations futures, jusqu’à la fin des temps. Alléluia !
Les personnes mentionnées dans 2 Tim
Comme la lettre aux Romains, cette épître à Timothée comporte une longue liste de noms propres qui nous fait entrevoir le contexte concret de la vie en Église. Il faut s’intéresser à chaque personne comme on le ferait aujourd’hui dans une paroisse. Derrière chaque nom, c’est un visage, une histoire. (On retrouvera à l’onglet « L’entourage de Paul » une liste exhaustive des personnes connues ayant eu un contact avec Paul, ainsi que l’ensemble des références bibliques les concernant).
- Loïs: grand-mère de Timothée.
- Eunikè: mère de Timothée.
- Phylège et Hermogène, chrétiens d’Asie qui se sont détournés de Paul.
- Onésiphore: chrétien d’Éphèse qui a rendu de nombreux services à Paul lors de son passage dans cette ville. Paul étant prisonnier à Rome, il l’a cherché, trouvé, et réconforté. Il semble maintenant de nouveau à Éphèse.
- Hyménée et Philète: anciens chrétiens dont l’enseignement a dérivé.
- Démas: Collaborateur de Paul, qui l’a abandonné « par amour du monde présent » (2 Tim 4,10) et est retourné à Thessalonique.
- Crescens: Collaborateur de Paul, envoyé mission en Galatie.
- Tite: Disciple et proche de Paul, envoyé en mission en Dalmatie.
- Luc: Évangéliste, ami de Paul, et auprès de lui à Rome.
- Marc: Cousin de Barnabé que Paul invite Timothée à amener avec lui à Rome.
- Tychique: Messager de Paul envoyé à Éphèse.
- Carpus: Chrétien de Troas chez qui Paul a laissé un manteau et des manuscrits.
- Alexandre le fondeur: Fort opposant à Paul. Est-ce un ancien chrétien ?
- Prisca et Aquilas: Amis et collaborateurs de Paul.
- Éraste: Auxiliaire de Paul (nommé dans les Actes des Apôtres). Est-ce le même que le trésorier de Corinthe ?
- Trophime: Compagnon de Paul lors de son 3e voyage missionnaire.
- Eubule, Pudens, Lin, Claudie: chrétiens de Rome.
D’après une tradition, Pudens serait le fils d’un sénateur romain, et le père de deux saintes martyres, Praxède et Pudentienne. L’église Ste Pudentienne, à Rome serait construite sur le lieu de la maison des Pudens.
Quant à Lin, il pourrait être le 2e évêque de Rome, successeur de St Pierre, mort martyr en 78.