F.6. De la Macédoine à Corinthe

Vers Corinthe

Après le départ des porteurs de la 2e lettre aux Corinthiens, il est possible que Paul soit resté un peu de temps en Macédoine. Il est probable aussi que Paul se soit rendu à Bérée, pour rendre visite à la communauté fondée lors de son 2e voyage missionnaire.

Nous avions supposé Paul à Thessalonique. La route jusqu’à Bérée fait 73 km.

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Bérée

L’hypothèse la plus probable est qu’ensuite Paul se soit dirigé assez rapidement vers Corinthe, en passant par Athènes. Pourquoi ? Parce que Paul devait avoir hâte de revoir, enfin réconciliée, cette communauté chrétienne pour laquelle il a tant souffert et qu’il aime tant. On peut imaginer un arrêt à Athènes, malgré le relatif échec de l’évangélisation initiale, car certaines personnes, quand même, s’étaient converties, et Paul avait sûrement à cœur de les visiter : « Denys l’Aréopagite, Damaris, et d’autres avec eux. » (Ac 17,34).

Impossible de savoir comment Paul a pu accomplir ce voyage. Faisons mémoire seulement de ce qu’on a pu reconstituer du voyage précédent. De Bérée au port de Pydna, il y a 52 km. Puis de Pydna au Pirée, c’est une navigation de 460 km environ. Plus 6 km du port à la ville d’Athènes. Enfin, 60 km de navigation entre le Pirée et Cenchrées plus 12 km du port à Corinthe.

 

L’hypothèse du passage en Illyrie

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La province romaine de Dalmatie

Mais il faut faire mention d’une autre hypothèse, même si elle ne repose que sur des indices très légers.

Dans l’épître aux Romains, que Paul écrira peu de temps après, soit de Corinthe, soit un peu plus tard de Philippes, on trouve ce verset : « Depuis Jérusalem et ses alentours jusqu’à l’Illyrie, j’ai assuré pleinement [la proclamation de] l’Évangile du Christ. » (Rm 15,19)

L’Illyrie correspond à la province romaine de Dalmatie.

Comment Paul peut-il affirmer qu’il a proclamé l’Évangile jusqu’à l’Illyrie ?

La 1e solution consiste à dire que la Macédoine est la province voisine de la Dalmatie. L’expression « jusqu’à l’Illyrie » marquerait donc que l’évangélisation de Paul est allée jusqu’en Macédoine, qui est voisine de la Dalmatie. Paul signalerait la frontière « extérieure » de son champ d’apostolat. On reste peu satisfait de cette solution…

D3 B1La 2e solution, plus intéressante, serait que Paul aurait pénétré cette région, au moins jusqu’aux premières villes de la province.

Rappelons-nous que pour traverser la Macédoine, Paul a suivi la Via Egnatia, de Néapolis à Bérée (qui n’est pas sur la voie, mais peu éloignée). En partant de Bérée, il aurait pu décider de reprendre cette voie romaine qui, à partir d’édessa (non loin de Bérée), serpente à travers les montagnes jusqu’à la ville de Dyrrachium (aujourd’hui Dürres en Albanie), ville du sud de la province de Dalmatie. Cette cité a une grande importance, car elle permet la jonction maritime avec Brindisi, d’où part une voie romaine conduisant directement à Rome.

Ayant ainsi pénétré en Illyrie, il aurait pu prendre un bateau pour descendre la côte ouest de la Grèce jusqu’à Corinthe.

 

 

En faveur de l’hypothèse d’un passage de Paul à Dyrrachium :

  • Le cœur de Paul est toujours habité du désir de planter l’Évangile, plus loin, là où personne ne l’a encore annoncé.
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    St Paul et St Asti – Fondateurs de l’Église de Dyrrachium

    Paul, ayant constaté que la collecte à Corinthe était en retard, a pu décider de prendre son temps pour arriver dans cette ville. De Bérée à Dyrrachium, il faut deux semaines, à pied, pour parcourir les 420 km de distance. Puis, en prenant la mer à Dyrrachium, il ne faut (au mieux) que 5 jours pour rejoindre Corinthe par la mer (700 km).

  • Une tradition locale fait mémoire de cette visite de St Paul à Dyrrachium. On en trouve une expression dans l’église St Paul et St Asti (martyr du 1e siècle).

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  • Dans la 2e lettre à Timothée, nous trouvons : « Tite est parti pour la Dalmatie » (2 Tim 4,10). Cette lettre est écrite des années après. Mais on peut y entendre un écho d’un passage de Paul « en Dalmatie » en raison du lien étroit entre Paul et Tite.
  • F06 A3Dans la lettre à Tite, écrite, elle aussi, bien plus tard, il est dit : « Hâte-toi de me rejoindre à Nicopolis. C’est là que j’ai décidé de passer l’hiver » (Tit 3,12). Cette ville se trouve sur la route maritime entre Dyrrachium et Corinthe. Paul a pu y faire escale, et même y fonder une Église en se rendant à Corinthe. Plusieurs années plus tard, il déciderait d’y séjourner, après son emprisonnement à Rome.
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    Copie d’écran de Google Earth correspondant au site de Nicopolis

 

En défaveur de cette hypothèse :

  • Tout de même, Paul devait être impatient de rejoindre Corinthe, après la crise traversée par les chrétiens de cette ville. Ce souci l’avait fait quitter Troas « alors que le Seigneur lui avait ouvert une porte » (2 Co 2,12-13). Comment imaginer qu’il ne se soit pas hâté ensuite pour s’y rendre ?
  • Luc ne parle pas de passage en Illyrie (mais on sait qu’il ne parle pas de tout).
  • Cette hypothèse repose sur des arguments fragiles : les lettres de Paul à Timothée et Tite ne sont pas reconnues par tous comme véritablement « de Paul ». Dans ce cas, il ne resterait que le verset Rm 15,19.

À chacun de se faire son opinion.

 

Séjour à Corinthe

Quelle que soit l’hypothèse, il est sûr que Paul finit par arriver à Corinthe.

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St Luc est on ne peut plus bref sur le séjour de Paul à Corinthe (qu’il ne nomme pas, d’ailleurs : il parle de « la Grèce » (Ac 20,2)). Tout ce qu’on sait, c’est que Paul y reste 3 mois (Ac 20,2-3). Il s’agit probablement des mois d’hiver, puisque nous verrons que Paul sera de nouveau en Macédoine, à Philippes, pour la fête de Pâques.

Que fait Paul pendant ces 3 mois ? Il a sans doute célébré avec les Corinthiens, et avec bonheur, la paix revenue.

Paul y a sans doute aussi écrit sa lettre aux Romains, où il annonce sa venue dans la capitale de l’Empire. Il est possible cependant que Paul n’ait fait que commencer cette lettre à Corinthe et qu’il l’ait terminé sur le chemin du retour vers Jérusalem, du côté de Philippes. (Voir la page suivante consacrée à l’épître aux Romains).