B.3. Pergé en Pamphylie
En route vers Pergé
C’est un voyage de 290 km par mer jusqu’à Attalia (aujourd’hui Antalya, en Turquie).
Puis, en débarquant, il reste encore 18 km pour arriver à Pergé, capitale de la Pamphylie.
À vrai dire, Luc ne nous dit pas que les missionnaires ont débarqué à Attalia. Il y a une autre possibilité : le bateau a pu remonter le fleuve Kestros (aujourd’hui Aksu Çayı), près duquel était bâti Pergé. Dans l’Antiquité, ce fleuve était praticable, ce qui donnait à la ville un port maritime à quelques kilomètres des côtes. Puis au cours des siècles, l’ensablement de la vallée a rendu cet accès impossible, ce qui a entraîné le déclin de la ville.
Départ de Marc
On s’est beaucoup interrogé sur cette phrase, surtout à cause de son retentissement futur : en Ac 15,37-39, au début du 2e voyage missionnaire, ce départ de (Jean-)Marc sera la cause d’une dispute entre Paul et Barnabé, au point que chacun partira de son côté.
Pourquoi Marc n’a-t-il pas voulu continuer ? On n’a que des hypothèses à avancer.
- Est-ce qu’il ne supportait pas le rythme des missionnaires ?
- Est-ce qu’il vivait mal de voir Paul supplanter son cousin Barnabé ?
- Ce « crochet » par l’intérieur des terres, motivé par les lettres de recommandations de Sergius Paulus, n’était peut-être pas prévu au départ…
- Avait-il peur de s’engager dans l’intérieur des terres pour un voyage qu’il estimait autrement plus difficile et dangereux qu’à Chypre?
- Autre raison ?
Ce qui semble sûr, par contre, c’est que Paul a mal vécu cette séparation. Au départ du 2e voyage missionnaire, il avancera que « celui qui les a abandonné en Pamphylie et n’a pas été à l’œuvre avec eux » (Ac 15,37) ne devait pas se joindre à eux … Et la dispute avec Barnabé ne s’apaisant pas, il devra emmener avec lui Silas, … qui n’avait pas non plus été à l’œuvre lors de ce 1e voyage missionnaire…
Heureusement, les épîtres que Paul écrit à la fin de sa vie, à Philémon et aux autres chrétiens de Colosses, montrent que le lien fraternel avec Marc est rétabli en profondeur (Phm 1,23-24 ; Col 4,10).
Sur les pas de Paul

Pergé vu par Google Earth

Le théâtre de la ville

Vue du théâtre

Le cirque

Vue de l'acropole

Nymphaeum

Le dieu Kestros

Canal

Les tours de la ville

La porte de l’époque romaine

Le forum

Les thermes romains
-
Pergé vu par Google Earth
Au premier plan, le théâtre et le cirque de la ville (reconstitution graphique en 3 D), puis le plateau – acropole, et la chaîne de montagne du Taurus à l’arrière-plan. -
Le théâtre de la ville
-
Vue du théâtre
On aperçoit le cirque, et derrière, l’acropole. -
Le cirque
Le théâtre est derrière à droite. -
Vue de l'acropole
Du haut de l’acropole, l’antique cité de Pergé. Seule l’avenue centrale de la ville a été dégagée. Le reste de la ville git encore sous la végétation. -
Nymphaeum
La source de la ville est située au pied de l’acropole. -
Le dieu Kestros
Allongé, le dieu Kestros (du nom du fleuve) fournissait l’eau. -
Canal
Du Nymphaeum, l’eau coulait dans un canal au centre de la grande rue à colonnes qui traversait la ville du nord au sud. -
Les tours de la ville
Ces tours, de l’époque grecque, gardaient la porte principale de la ville. -
La porte de l’époque romaine
En avant de la porte grecque se trouve la porte de l’époque romaine, plus récente. -
Le forum
Au centre du forum se trouvait un petit temple rond dédié à Hermès.
Nous quittons maintenant Pergé pour suivre Paul et Barnabé vers Antioche de Pisidie.
B. 1er voyage missionnaire
La Pamphylie
La Pamphylie (ou Panfilia, en Grec) était une petite région côtière au Sud de l’Asie Mineure, bordée à l’Ouest par la Lycie, à l’Est par la Cilicie et au Nord-nord-est par la Galatie. Baignée par la Méditerranée orientale et séparée au Nord de la Pisidie par les monts Taurus. Elle correspondait à la province moderne d’Antalya en Turquie. Le nom Grec, signifie « Terre de toutes les tribus », indiquant que l’origine des colons fut d’ethnies mélangées : Grecs, Doriens, Éoliens, etc…
(Source : Antikforever)
Pergé
Pergé fut fondée vers 1000 av. J.C., à 20 km à l’intérieur des terres pour éviter les incursions de pirates. En -546, les Achéménides s’emparèrent de la cité et la contrôlèrent jusqu’aux conquêtes d’Alexandre le Grand. La civilisation hellénistique qui s’ensuivit se prolongea au sein du royaume séleucide de Syrie qui succéda à l’Empire d’Alexandre. Les murailles de la ville témoignent de cette présence hellénique. C’est aussi à cette époque qu’y vécut Apollonius de Pergé (-262 à -190). Élève d’Archimède, ce mathématicien étudia les sections coniques (cercles, ellipses, paraboles, hyperboles). Il fut peut-être à la base de la théorie des épicycles de l’astronome Hipparque.
En -133, Pergé intégra l’empire romain quand Rome reçut en héritage le royaume de Pergame qui possédait la ville.
Parmi les dieux vénérés à Pergé, il y avait principalement Artémis. Cette déesse est représentée sur les monnaies de Pergé ainsi que sur de nombreux bas-reliefs et statues.

Tétradrachme de Pergé
Entre 255 et 240 avant JC
(Source : Wikipedia)